L’excès de la graisse abdominale et risques cardiovasculaires, quel lien ?

La plupart des gens croient que le surpoids et l’obésité forment la cause principale des maladies et des accidents cardiovasculaires  mais il s’est avéré, selon une étude publiée dans la revue médicale américaine « Annals of internal medicine » que l’accumulation des graisses au niveau de l’abdomen accroît davantage ce risque !

L’Indice de Masse Corporelle ou IMC : est-il le seul indicateur d’une taille normale ?

graisse abdominaleJ’ai de la chance ! Le pèse-personne a indiqué que mon rapport taille/poids est idéal et que mon IMC est normal. Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai. L’IMC ne prend pas en compte la répartition des graisses et leur localisation. Il existe d’autres techniques pour savoir si vous avez vraiment un poids normal ou non : le rapport Taille/ Hanches ou RTH et c’est ce qui intéresse le plus les nutritionnistes et les médecins ! Ce n’est pas aussi facile que ça, non ?

Cette même étude dont on a déjà parlé a montré que 10% de cas de décès a touché des sujets ayant un RTH élevé. Il s’est avéré pour tous ces cas que c’est dû aux accidents cardiovasculaires.

Accumulation de la graisse abdominale : un problème esthétique et un danger pour la santé

Au fil des années et surtout à partir de la quarantaine, la graisse abdominale s’accumule peu à peu se qui rend l’organisme vulnérable aux maladies. Il faut donc supprimer la graisser abdominale, car ce phénomène est responsable à la hausse des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’hypertension artérielle, de diabète de type II et de cancer.

En effet, il existe deux types de graisse abdominale :

  • Graisse sous-cutanée: se trouvant sous la peau et sur les muscles abdominaux
  • Graisse profonde ou viscérale: se trouvant sous les muscles abdominaux, entre les intestins et entourant les organes. Il est clair qu’elle est plus dangereuse que la graisse sous-cutanée et elle touche les hommes plus que les femmes ce qui explique le risque le plus élevé des maladies cardiovasculaires chez l’homme.

Des astuces pour réduire la graisse abdominale

D’abord, comment savoir si on a une graisse abdominale excédentaire ?

L’astuce est de prendre un mètre-ruban et de mesurer le tour de votre ventre:

Si vous êtes une femme : votre limite est 89 cm

Si vous êtes un homme : votre limite est 102 cm

Pour réduire cette graisse, vous devez :

  • S’éloigner des deux blancs : le sucre et le sel
  • Eviter de grignoter entre les repas
  • Consommer des aliments riches en fibres (céréales, fruits, légumes, etc.)
  • Boire sans modération les infusions et les boissons détoxifiantes (eau tiède au citron et au gingembre)
  • Marcher pendant une demi-heure chaque jour

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Liposuccion Tunisie

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